PMMA Polymétacrylate de méthyle (plexiglass)
(Verre acrylique)
Connu sous les désignations commerciales suivantes :
- ALTUGLAS™
- PERSPEX®
- PLEXIGLAS®
- SETACRYL®
Propriétés et caractéristiques
Le PMMA est un thermoplaste amorphe et transparent clair doué de toute une série de propriétés caractéristiques. C'est un matériau inodore aux dimensions stables et à grande dureté de surface, ce qui garantit une excellente résistance à l'abrasion. Vu ses remarquables propriétés optiques, le verre acrylique est un "Ersatz" idéal du verre silicate et il sera utilisé de préférence à celui-ci dans les cas où des colorations transparentes ou opaques, un poids peu élevé, des possibilités illimités de façonnage ou une grande résistance à la rupture sont exigés.
Il résiste très bien aux intempéries et aux UV, mais n'entre pas en ligne de compte comme matériau de coussinet.
Remarques
Outre la possibilité de mouler par injection des pièces en PMMA, il faut surtout mentionner l'offre importante en semi-produits tels plaques, profilés et tubes en qualité transparente ou opaque colorée et translucide.
Soudage
Le verre acrylique se collant extrêmement bien, le soudage est rarement utilisé. Cependant les procédés de soudage sont fondamentalement les mêmes que ceux décrits pour le PC.
Collage
Le PMMA se laisse facilement coller, mais un dégraissage est nécessaire.
- › PMMA contre PMMA :
- a) des collages aux solvants sont possibles au moyen de chloroforme ou de dichlorure d'éthylène
- b) mélange de polymère acrylique et de solvants (par ex. ALTUFIX S2002)
- › PMMA contre autres matériaux: avec des colles à réaction chimique au cyanoacrylate pour petites surfaces (par ex. CYANOLIT 201) ou avec des colles à deux composants à base époxy (par ex. ARALDITE)
Important
Afin d'éviter des microfissures ou des points de rupture dans la zone de collage, il convient, avant le collage, d'exécuter un étuvage pour réduire les tensions causées par la mise en œuvre ou l'usinage de la pièce.
Etuvage : dans un four à circulation d'air pendant env. 2 à 4 heures de +70°C à +90°C (temps de refroidissement : au moins 3 heures).
Polissage: avec une meule flexible, en appuyant légèrement (éviter la chaleur de friction).
Façonnage à chaud: selon type, de +130°C à +150°C.
Tableau technique du plexiglass coulé
(PMMA)
